LABEL COSMEBIO

S’appuyant sur un cahier des charges qui a été déposé au Ministère de l’Industrie en 2002, la charte Cosmébio offre une transparence quant à la nature des ingrédients et les procédés de fabrication utilisés dans vos produits cosmétiques bio.

Conformément à notre charte, les produits dotés du logo BIO ou du logo ECO contiennent en majorité des ingrédients naturels et d’origine naturelle. La totalité de la composition d’un produit Bio est soigneusement contrôlée suivant des règles strictes.

Il doit contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturellenaturels ou issus de l’agriculture biologique (dans tous les cas la proportion est toujours supérieure à 95%)

Le référentiel autorise une quantité minime, voire négligeable, de produits de synthèse, qui sont encore indisponibles sous forme naturelle actuellement (Ces ingrédients doivent répondre aux exigences d’une liste positive très restrictive excluant PEG, silicones, dérivés pétrochimiques..)
– Sur les matières premières végétales, 95% mini doivent être de qualité biologique
– Sans parfums ni colorants de synthèse
– Exclusion totale des conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol)
– Sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG)
– Sans OGM (organismes génétiquement modifiés)
– Pas de traitements ionisants

Le respect de la nature doit être entier (respect des équilibres naturels ; aucun test sur animaux)

Les procédés d’obtention sont non polluants

Les emballages et suremballages doivent être biodégradables ou recyclables

Le consommateur doit bénéficier d’une information complète et transparente sur les ingrédients utilisés et l’ensemble des étapes de fabrication jusqu’au produit fini.

Le pourcentage d’ingrédients naturels et le pourcentage d’ingrédients bio sont clairement indiqués sur tous les packagings des produits certifiés portant les logos BIO ou ECO.